Alfredo Marcucci

 

 

Il est incontournable de rendre hommage sur ce site à Alfredo Marcucci sans qui tout ceci n'existerait pas et qui a profondément changé ma vie de musicien et d'être humain.

alfredo-web
Alfredo Marcucci

 

 

 

Après une carrière intense avec les plus grands orchestres de tango argentins dans les années 40 et 50, le maître de bandonéon Alfredo Marcucci s'installe en Flandre dans les années 60. Il était également un membre régulier de "Los Paraguayos" dans les années  60 et 70 et qui lui a valu plusieurs disques d'or au cours des années et avec lequel il a connu du succès dans le monde entier. Il a également été à la base de la renaissance de la musique de tango argentin en Europe au début des années 1980 grâce à l'appui de Dirk Van Esbroeck et Juan Masondo avec qui il fonde l'ensemble Tango al Sur. Au début des années 1990, il a enseigné la musique de tango à Neufchâteau et à Bruxelles. Il a fondé l'orchestre belge Veritango avec lequel il parcourt l'Europe jusqu'à peu de temps avant sa mort en 2010.

Sa famille a fait don de son instrument au MIM à Bruxelles, où il est toujours exposé.

Nous gardons Alfredo Marcucci dans nos souvenirs comme une personnalité très modeste, généreuse et chaleureuse. Il pourrait aussi magistralement exprimer ces traits de caractère dans sa musique.bandoneon-marcucci-mim